!!! Les Centres Sociaux Connectés du Val de Sambre sont sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube !!!

Centre social et Culturel Guy Môquet

(Aulnoye-Aymeries)

Le Centre Social et Culturel Guy Môquet est une association située à Aulnoye-Aymeries, au cœur des quartiers Fâche du Bouvier et Fâche La Chapelle. Son projet est co-construit avec les habitants et agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, tous les 4 ans.

Le CSC Guy Môquet est un foyer d’initiatives portées par des habitants accompagnés par une équipe de professionnels et de bénévoles. Ensemble, ils mettent en œuvre un projet de développement social pour la population du territoire.

Le projet du CSC Guy Môquet se réfère à des valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Les axes prioritaires du projet en cours sont :

– L’accompagnement global de la famille, dans son quotidien (enfance, jeunesse, parentalité, vieillissement)
– La prévention, l’éducation, la promotion de la santé et du bien-être
– Le lien social, le « mieux vivre ensemble » et « faire ensemble »
– Le soutien aux initiatives et le développement du pouvoir d’agir des habitants
– L’accompagnement du public et le soutien aux innovations en matière de numérique

Le CSC Guy Môquet fait partie du réseau des centres sociaux affiliés à la Fédération des Centres Sociaux de France.

Centre social et Culturel Rail Atac (Louvroil)

L’association RAIL ATAC Centre Social du Paradis, emploie annuellement une équipe professionnelle de 12 à 15 salariés. Le bâtiment se situe à côté d’un Lac appelé « Paradis » qui comme son nom l’indique invite à la balade.

Le centre RAIL ATAC réfère son action et son expression publique à trois valeurs fondatrices qui est la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Il est un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

Pour exemple le RAIL ATAC à mise en place un atelier de « FLE » (Français langue étrangère) ainsi qu’une action « ARA », qui consiste à favoriser le mieux-être des personnes au sein de leur logement en les associant à sa rénovation, agissant ainsi sur leur confiance en elle, leur santé, leur insertion sociale de manière à recréer du lien social et de l’entraide entre les personnes.

Centre social et Culturel

(Ferrière-la-Grande)

Le centre social de Ferrière-la-Grande se situe sur la place de la Mairie, le bâtiment est donc idéalement placé car au coeur de la vie de la commune. Au CSC il y a 4 pôles distincts : les pôles enfance, jeunesse, famille et senior. Ce riche éventail est là pour offrir à toutes et tous un lieu pour s’amuser, créer, découvrir, le tout dans une ambiance très conviviale. 

Le centre propose également un projet assez unique pour les jeunes et développé par les jeunes, « Numérixcool » ! 

Il consiste à développer par le numérique différentes idées, concepts apportés par les jeunes. Il est donc possible de voir un magicien en herbe faire de la magie numérique avec son propre téléphone, de voir une reproduction d’un bâtiment dans Minecraft, de concevoir des pièces de jeux de société personnalisées, ils ont même réalisé leurs propre logo « Numérixcool » via des tablettes graphiques !

L’Association des centres sociaux de Maubeuge

Dans le centre de la ville de Maubeuge, en plein cœur du quartier des Provinces Françaises se situe le centre social. Celui-ci ainsi que les deux autres centres de Maubeuge sont regroupés au sein d’une même association : l’association des centres sociaux de Maubeuge.

Aux provinces françaises, il existe 3 secteurs différents : le secteur famille, le secteur jeunesse et le secteur petite enfance. Chacun mène des ateliers, des actions, des sensibilisations, des projets avec ses habitants et partenaires. Ensemble ils évoluent et font vivre cet endroit. Que se soit à l’intérieur du centre ou lors d’action hors-les-murs, les équipes sont disponibles et présentes. Chaque année le centre organise différents évènements pour le bien du quartier comme le festival santé ou encore la fête du Soleil. Depuis peu, le centre a développé une antenne dans le quartier des Présidents, dans lequel des animateurs organisent des actions avec les habitants de ce quartier.